Qu’est-ce que la recharge bidirectionnelle (BiDi)?
La recharge bidirectionnelle permet à votre voiture électrique non seulement de prélever de l’électricité du réseau ou de votre installation photovoltaïque, mais aussi de la restituer, soit dans la maison (Vehicle-to-Home, V2H), soit dans le réseau électrique public (Vehicle-to-Grid, V2 G). Votre voiture électrique devient une batterie mobile et un élément actif de votre système énergétique.
La batterie d’une voiture électrique offre nettement plus de capacité que les batteries domestiques traditionnelles. La recharge bidirectionnelle vous permet d’utiliser votre énergie solaire plus longtemps et de ne pas dépendre du fournisseur d’électricité pendant plusieurs jours. Cela augmente votre autosuffisance et rend votre système énergétique plus résistant.
Comparaison des capacités
La batterie d’une voiture électrique a cinq à dix fois la capacité d’une batterie domestique classique.
Avec Helion ONE™, la commande intelligente d’Helion Energy SA (groupe AMAG), vous utilisez plus efficacement votre énergie solaire et réduisez vos coûts d’électricité. Parallèlement, vous profitez de nouvelles sources de revenus:
Avec la recharge bidirectionnelle, votre voiture électrique fait partie de votre système énergétique. Une commande intelligente est nécessaire pour une utilisation efficace à domicile. Helion ONE™ se charge automatiquement de cette tâche et veille à ce que l’énergie soit distribuée et utilisée de manière optimale. Cette technologie offre de nouvelles opportunités. En même temps, il est important pour nous de vous informer des restrictions techniques actuelles en toute transparence:
L’Organisation internationale de normalisation a publié la norme ISO 15118-20 pour la première fois en 2022. Cette norme de commande des fonctions de recharge bidirectionnelle régit la communication entre la voiture électrique et le dispositif de recharge, par exemple une Wallbox, pour la recharge bidirectionnelle. Le contrôleur Wallbox de la station de station de recharge bidirectionnelle doit pouvoir détecter toutes les informations de la voiture, par exemple l’état de charge.
Ainsi, les fabricants de Wallbox, de véhicules électriques et de systèmes de gestion de l’énergie ont pour mission de commercialiser des produits conformes aux normes et donc compatibles les uns avec les autres à des prix abordables. Le V2H devait donc être la première variante de grande envergure disponible.