La combinaison d’une orientation client systématique et les utilisateurs et d’une méthodologie de travail agile revêt une importance capitale à nos yeux. Nous la maintenons tout au long du projet. Pour créer une offre nouvelle, la faisabilité technique n’est pas déterminante pour nous. Nous nous demandons en effet plus si la proposition résout un problème auquel sont confrontés des clients.
Le «user-centered design» (UCD) s’articule en trois étapes sommaires qui peuvent être répétées par itérations.
Hear
Toutes les activités servent à mieux comprendre la situation initiale et les clients, car nous voulons formuler la problématique du point de vue de ces derniers. Il importe donc de ne pas penser tout de suite à des solutions.
Create
Des solutions possibles au problème sont générées à l’aide de diverses techniques créatives. Ce n’est qu’ensuite que nous sélectionnons les approches de solutions les plus prometteuses parmi elles.
Deliver
Les approches de solutions sélectionnées se cristallisent alors dans des prototypes avant d’être testées sur des clients. Les hypothèses formulées sont ainsi vérifiées rapidement et de manière peu onéreuse afin d’éviter des dépenses de développement élevées.
Des innovations prometteuses et des offres prennent forme sur l’ensemble, dans le «sweet spot» en fonction des avantages que peut en tirer le client, de la faisabilité et de la rentabilité. L’UCD commence au niveau du client. Nous sommes persuadés que des solutions de mobilité tournées vers l’avenir et compétitives sont créées lorsqu’elles résolvent un véritable problème rencontré par des clients tout en donnant lieu à une expérience client convaincante.
AMAG Innovation & Venture LAB
Hardturmstrasse 161, 8005 Zürich