La direction du groupe AMAG

 

Helmut Ruhl, CEO AMAG Group AG

En tant que Chief Executive Officer, Helmut Ruhl est le président de la direction du groupe AMAG. Sur mandat du conseil d’administration et du cercle des actionnaires, il porte en tant que CEO l’entière responsabilité pour le développement favorable du groupe AMAG. Le CEO fixe les objectifs d’entreprise d’AMAG et définit l’orientation stratégique. Helmut Ruhl a commencé en 2017 comme CFO d’AMAG Group SA. En mars 2021, il a repris la fonction de CEO.
 
 

Martin Meyer, CFO AMAG Group SA

En tant que Group CFO, Martin Meyer est responsable de la gestion financière globale du groupe. Les tâches principales comprennent la surveillance et la planification des liquidités et le contrôle des différentes entreprises axée sur les résultats. L’optimisation des questions fiscales des différentes entreprises et l’organisation des institutions de prévoyance font également partie de ses tâches.
 

Les Managing Directors des différentes entreprises AMAG

Mathias Gabler, Managing Director AMAG Automobil und Motoren AG (Retail)

En tant que Managing Director d’AMAG Automobil- und Motoren AG, Mathias Gabler est responsable des activités Retail avec environ 3900 collaborateurs (dont plus de 600 apprentis) au sein de plus de 80 garages en Suisse. Le Managing Director Retail définit la stratégie de l’organisation Retail avec comme objectif d’atteindre durablement l’une des meilleures rentabilités du marché. Il veille également au quotidien à ce que les clients privés et les clients d’entreprises des sites d’AMAG reçoivent les prestations souhaitées en bénéficiant du meilleur niveau de qualité et du meilleur prix.

Olivier Wittmann, Managing Director AMAG Import SA

En qualité de Managing Director d’AMAG Import SA, Olivier Wittmann porte la responsabilité de l’ensemble du commerce de gros d’AMAG avec près de 650 collaborateurs. Ses tâches comprennent la direction des divisions de la marque à savoir Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires et par conséquent le positionnement de celles-ci en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. En outre, il est chargé du suivi du réseau de concessionnaires dans son ensemble, de la direction du secteur après-vente ainsi que du développement d’autres offres telles que «Das WeltAuto» et «stop+go». À cela s’ajoutent des domaines comme AMAG Academy (centre de formation dédié à l’organisation des concessionnaires), les activités liées aux grandes flottes ainsi que le centre de compétences pour la mobilité électrique commun à toutes les marques.

Martin Meyer, Managing Director AMAG Leasing AG (ad interim)

En tant que Managing Director d’AMAG Leasing SA, Martin Meyer dirige l’ensemble des activités de leasing avec le concours d’une centaine de collaborateurs. Ses tâches comprennent le développement des deux domaines de leasing de flotte et de leasing privé/professionnel ainsi que l’extension des prestations pouvant être intégrées dans ces contrats. En outre, les besoins de l’ensemble du commerce, de l’importation et bien entendu des clients sont pris en compte afin de trouver la meilleure solution possible.

Adriano Rossi, Managing Director AMAG First AG

En tant que Managing Director d’AMAG First SA, Adriano Rossi est responsable des activités de cette Business Unit, qui compte plus de 200 collaborateurs. AMAG First SA regroupe le secteur Porsche d’AMAG. Ses objectifs comprennent le développement réussi des activités Porsche sur les six sites Porsche, l’augmentation continue des performances pour le groupe de concessionnaires et la mise en œuvre d’univers d’aventures Porsche pour les clients. Nous vivons Porsche!

Hendrik Lütjens, Managing Director AMAG Services SA /AMAG Parking SA

En tant que Managing Director d’AMAG Services SA, Hendrik Lütjens est responsable des activités liées aux véhicules de location du groupe avec les marques Europcar et Ubeeqo ainsi que de différentes prestations comme le Valet Parking aux aéroports de Zurich, de Bâle et de Genève ou le service de navette Chauffeur Drive. Les parkings AMAG sont également sous ma responsabilité.

Beat Jaeggi, Managing Director mobilog SA

En tant que Managing Director de mobilog SA, Beat Jaeggi est responsable, avec une équipe d’environ 500 collaborateurs, des activités logistiques au sein d’AMAG. Il définit la stratégie du service logistique et est en charge du développement des quatre domaines d’activités Car Logistics, Parts Logistics, Hôtel pour roues et Transports. Il assume en outre la responsabilité de l’optimisation des processus logistiques, l’assurance de la qualité et de la fiabilité des livraisons, ainsi que du développement et de l’extension des prestations logistiques, ce également en vue d’une accession à des marchés tiers. Les activités de Beat Jaeggi s’étendent par ailleurs à de nombreux projets concernant les systèmes, la numérisation, les assainissements et les nouvelles constructions.

Autres membres de la direction du groupe AMAG

Philipp Wetzel, Managing Director Innovaiton & Venture LAB

En tant que Managing Director de l’Innovation & Venture LAB, Philipp Wetzel est responsable de l’orientation stratégique d’innovations visant à conquérir de nouveaux domaines d’activités ainsi que des investissements dans une sélection de start-ups. Ses tâches comprennent la définition de la stratégie d’innovation et d’investissement, le repérage des innovations et des entreprises ainsi que le développement de nouveaux modèles commerciaux. Philipp Wetzel et son équipe soutiennent activement le développement des start-ups et établissent un lien parfait entre les produits et services de ces dernières et le groupe AMAG.

Thomas Sauer, CIO & CDO, AMAG Corporate Services AG

En tant que Chief Information Officer et Chief Digital Officer, Thomas Sauer dirige AMAG Informatique. Avec son équipe, il se consacre aux thèmes de la numérisation et des technologies de l’information. AMAG Informatique veille à proposer un éventail de services IT efficace axé sur les besoins d’AMAG dans son ensemble et contribuant de cette manière à améliorer durablement le résultat opérationnel. Thomas Sauer et son équipe font également avancer la transformation numérique en ayant recours à des technologies innovantes.

Anja Bates, Chief Human Resources Officer, AMAG Corporate Services AG

En tant que Chief Human Resources Officer, Anja Bates est la personne compétente sur toutes les questions liées au personnel de l’ensemble du groupe AMAG. Elle doit essentiellement honorer le mandat de prestations du Group HR en orientant systématiquement la stratégie, les processus et les instruments RH sur la stratégie de l’entreprise. En organisant les ressources humaines, Anja Bates apporte une contribution concrète à la réalisation des objectifs d’AMAG. Elle et son équipe soutiennent et accompagnent les supérieurs et collaborateurs des différentes Business Units dans toutes les questions liées au personnel et positionnent AMAG en tant qu’employeur attrayant.

Dino Graf, responsable Group Communication, AMAG Group AG

En tant que responsable Group Communication, Responsibility & Brand Management, Dino Graf est responsable de la perception et de la réputation du groupe AMAG en interne comme dans la sphère publique, en particulier dans les médias. Ses tâches comprennent la gestion et le développement de la marque AMAG ainsi que la protection de l’ensemble des droits de la marque. Il est également chargé du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de communication appropriée ainsi que de la mise en place et du suivi de la gestion de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Avec son équipe, il conseille les différentes entreprises du groupe dans les questions de communication, met à jour et développe les sites Internet d’AMAG en interne et en externe et gère différents canaux de médias sociaux.

Autres cadres supérieurs

Lorenz Aebersold, responsable Legal & Compliance, AMAG Group AG

En sa qualité de responsable Legal & Compliance, Lorenz Aebersold a en charge les affaires juridiques du groupe AMAG. Entouré de son équipe, il conseille et accompagne les sociétés du groupe AMAG sur toutes les questions d’ordre juridique. Ensemble, ils rédigent et négocient les contrats, élaborent les modèles et les directives et représentent AMAG dans les procédures administratives et judiciaires et/ou coordonnent la représentation juridique lors de telles procédures. Dans le domaine de la conformité, Lorenz Aebersold et son équipe ont en charge l’ensemble du programme de conformité d’AMAG. Ce programme aide la direction et les collaborateurs d’AMAG à se conformer aux exigences légales. Enfin, il est responsable de la protection des données et garantit à ce titre la licéité de la gestion des données à caractère personnel au sein du groupe AMAG.

Thomas Linder, responsable Immobilier, AMAG Corporate Services AG

En tant que responsable d’AMAG Immobilien, Thomas Linder est chargé de l’ensemble du suivi et du développement de tous les immeubles d’exploitation d’AMAG Group et des Business Units. Ses tâches principales comprennent la mise en œuvre des intentions stratégiques et opérationnelles des Business Units pour l’exploitation de projets immobiliers efficients. Thomas Linder et son équipe accompagnent et conseillent les clients, de la planification à la gestion en passant par la réalisation. Au sens d’une vision globale d’AMAG Group, ils assurent la gestion et la direction des portefeuilles immobiliers dans leur ensemble.