Peu de voitures ont autant marqué l’histoire de l’automobile que la VW Golf. Nous revenons sur ses 50 ans de succès et sur ses plus grands moments forts.

La VW Golf est plus qu’une simple voiture, c’est un phénomène marquant l’industrie automobile depuis un demi-siècle. À l’occasion de son 50e anniversaire, nous revenons sur une histoire à succès sans pareille.

La naissance d’une icône

La Golf 1, qui voit le jour en juillet 1974, répond à la première crise pétrolière et à la demande de véhicules plus économes. Avec son design révolutionnaire conçu par Giorgio Giugiaro et son concept de traction avant, elle établit de nouvelles références dans la catégorie des compactes et devient rapidement un best-seller. À l’époque, personne ne s’attendait à ce que plus de 37 millions de véhicules de la famille Golf aient été vendus dans le monde entier 50 ans plus tard. Rien qu’en Suisse, près de 680 000 exemplaires du best-seller ont été livrés à des citoyens et citoyennes suisses: un record!

En 1974, la Golf 1 a posé la première pierre d’un demi-siècle de succès.

Jalons technologiques

Au fil des ans, la VW Golf n’a cessé d’attirer l’attention par ses innovations techniques: de la Golf GTI, lancée en 1976 en tant que variante sportive, à la Golf TDI à injection directe et suralimentation par turbocompresseur, qui a fait fureur dans les années 1990. En outre, la VW Golf a souvent été pionnière en termes de nouvelles technologies telles que la boîte DSG à 7 rapports et le concept de plateforme MQB, qui a rendu possible une architecture automobile flexible. La Golf 6 est considérée comme un chef-d’œuvre en matière d’innovations techniques intelligentes et innovantes. Elle a été élue «World Car of the Year» en 2009 grâce au réglage automatique des feux de route, au «ParkAssist», à l’assistant de démarrage en côte et au réglage adaptatif du train roulant. La Golf n’est pas seulement à la pointe du progrès en ce qui concerne les systèmes d’assistance, elle l’est aussi en matière de propulsion. Ainsi, le lancement de l’e-Golf en 2014 a posé les jalons de l’entrée de la gamme dans la mobilité électrique.

Dimension culturelle: la voiture qui a marqué une génération

La VW Golf a posé de nouveaux jalons non seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan culturel. Elle est devenue le symbole de l’industrie automobile allemande et a marqué toute une génération. Depuis son lancement sur le marché, elle est considérée comme fiable, abordable et pourtant innovante: une voiture attrayante aussi bien pour les jeunes familles que pour les personnes indépendantes, un véritable véhicule polyvalent. Dans le sport automobile, la VW Golf est également entrée dans les annales. La Golf 2 Rallye, en particulier, s’est illustrée en tant que voiture gagnante grâce à sa traction intégrale et à ses performances impressionnantes, renforçant ainsi la réputation de la Golf 2 en tant que bolide sportif.

Perfectionnement du design: l’ADN de la Golf reste fidèle à lui-même

Chaque génération de Golf a fait évoluer le design emblématique sans en perdre les racines. La Golf 4, qui est aujourd’hui encore considérée comme une icône au style inimitable, a apporté une nouvelle esthétique aux lignes épurées, tandis que la Golf 7 a jeté un pont vers l’avenir, avec son design acéré et ses nombreuses fonctionnalités numériques. Quelle que soit sa génération, la Golf est reconnaissable entre toutes. Le fait que Volkswagen soit restée fidèle à son ADN emblématique a contribué de manière non négligeable au succès de la Golf. En effet, le look typique de la Golf est non seulement indissociable de son nom, mais aussi d’une haute qualité, du progrès technique et de la sécurité.

La Golf 4 est encore considérée aujourd’hui comme une icône de style

La VW Golf aujourd’hui

La VW Golf a façonné le monde automobile comme aucune autre voiture et ce n’est pas près de changer. Elle n’est pas un simple véhicule, mais également un élément de culture et d’histoire. Volkswagen célèbre cet anniversaire comme il se doit avec la dernière étape de l’évolution de la Golf et le modèle spécial Golf «Edition 50». Ce dernier réunit l’histoire et le présent de la Golf en un seul véhicule. Il offre une technologie de pointe et un design exclusif qui honore la tradition de la Golf tout en poursuivant sa course au progrès grâce à des innovations avant-gardistes.

SWISS CLASSIC WORLD 2024: découvrir l’histoire de la Golf de près

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la Golf et admirer les voitures en vrai, nous vous recommandons de vous rendre au SWISS CLASSIC WORLD à Lucerne. Du 31 mai au 2 juin aura lieu le plus grand événement de voitures de collection de Suisse avec 200 exposants et plus de 700 véhicules anciens. Sept modèles Golf seront présentés sur le stand Volkswagen 411 dans la halle 4 et sur le stand anniversaire des «50 ans de la Golf», on pourra même admirer la plus ancienne Golf de Suisse et assister en direct à la première suisse de la nouvelle Golf. Une visite de l’exposition spéciale vaut donc réellement la peine, et ce, pas uniquement pour les fans de la Golf Classic.

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.