Cher Dr. AMAG, le week-end dernier, mon mari et moi avons eu une petite dispute. Nous étions sur le chemin du retour après avoir rendu visite à des amis et il faisait sombre et un peu brumeux. Mon mari m’a dit que je devais allumer les phares antibrouillard avant et arrière dès les premiers signes de brouillard. Après tout, on ne les appelle pas ainsi pour rien. Moi par contre, je pensais que l’on ne devait les allumer que lorsque la visibilité devenait quasi nulle. Quel est votre avis?
C’est le soir. L’air est frais et un léger voile de brume se dessine lentement au-dessus de l’horizon. Souvent, on ne sait pas vraiment: faut-il allumer les phares antibrouillard maintenant? Les phares de la voiture soulèvent souvent de nombreuses questions: peut-on rouler en agglomération avec les feux de route ou sans feux en journée? Et qu’est-ce que les feux de bifurcation et de virage?
Cher lecteur, chère lectrice,
Feux stop, clignotants ou phares: les feux de la voiture sont des signaux importants qui indiquent aux usagères et usagers de la route les intentions de conduite des différents automobilistes. Les phares, les feux arrière et les feux de signalisation forment ensemble un pack de sécurité et permettent de reconnaître les contours de la voiture dans l’obscurité.
Mais les phares de voiture ne servent pas seulement à la sécurité des autres automobilistes de la route: lorsqu’ils sont utilisés correctement, les systèmes d’éclairage aident également les conductrices et conducteurs à conduire dans l’obscurité ou lorsque la visibilité est mauvaise.
Conduire de jour avec les feux allumés: dans ce cas, tu dois allumer tes feux de voiture
Bien que – ou peut-être justement parce que – les modèles de véhicules modernes disposent d’un réglage automatique des phares et qu’ils allument les bons phares pour nous, un doute persiste quant au moment où il faut allumer les phares. Les conductrices et conducteurs doivent toutefois rester vigilants avec cette fonction, car il est possible que la détection automatique du véhicule réagisse trop tard en cas de brouillard ou à l’entrée d’un tunnel. Les phares doivent alors être allumés manuellement.
Depuis le 1er janvier 2014, une obligation d’éclairage diurne s’applique en Suisse – les voitures ne peuvent donc rouler qu’avec les feux allumés en journée. Cela accroît l’attention et les voitures en mouvement sont plus faciles à repérer, même pendant la journée.
Les principaux phares de la voiture: feux de croisement, feux de jour, etc.
Par défaut, une voiture possède les réglages suivants: feux de jour, feux de croisement, feux de position, feux de route, phares antibrouillard arrière et pour certains, phares antibrouillardavant.
Alors que les véhicules modernes disposent de série d’un réglage automatique des phares, il existe des situations où les différents phares doivent souvent être allumés manuellement, par exemple en cas de brouillard ou à l’entrée d’un tunnel. De plus, les voitures plus anciennes ne disposent souvent pas de système d’éclairage automatique. La manière d’allumer manuellement les phares varie d’une marque à l’autre – un bref coup d’œil au mode d’emploi peut t’aider. En revanche, les témoins lumineux sur le tableau de bord de ta voiture sont généralement uniformes. Ils indiquent quels feux sont allumés sur la voiture.
Feux de position:
Les automobilistes doivent allumer les feux de position à l’arrêt aux endroits où la visibilité est mauvaise et dans les zones mal éclairées la nuit. Il est interdit de conduire avec les feux de position allumés.
Feux de jour:
Les feux de jour sont installés de série sur les véhicules récents et s’allument généralement automatiquement. Composé de deux feux blancs dans les phares avant, ils servent à rendre la voiture visible en journée. L’avantage: les feux de jours brillent moins et n’éblouissent donc pas. Les véhicules plus anciens qui ne sont pas équipés de feux de jour doivent utiliser les feux de croisement ou peuvent être équipés ultérieurement de feux de jour.
Feux de croisement:
Si l’éclairage est réglé sur «automatique», la voiture utilise des capteurs pour détecter l’obscurité et allume alors les feux de croisement. Ils permettent de voir dans l’obscurité. La différence avec les feux de jour, c’est que les feux arrière et l’éclairage du tableau de bord sont également allumés dans la voiture. Les feux de croisement sont un peu plus puissants et s’allument même de jour en cas de forte pluie, de brouillard ou de neige lorsque la visibilité est réduite. Les feux de croisement doivent également être utilisés sur les tronçons sombres tels que les tunnels. Pour les véhicules sans éclairage automatique, les feux de croisement doivent être réglés manuellement à l’aide du commutateur d’éclairage.
Feux de route:
Les feux de route sont utilisés dans l’obscurité sur les tronçons de route non éclairés et en cas de visibilité insuffisante. Puisqu’il s’agit d’un éclairage blanc puissant, ils éclairent plus loin dans l’obscurité que les feux de croisement. Ils ne peuvent toutefois être allumés qu’en l’absence d’autres usagères et usagers de la route et d’éclairage sur le tronçon. Les feux de route doivent donc être éteints lorsque des véhicules arrivent en sens inverse, lorsque l’on roule en file indienne, que l’on croise des piétons, des cyclistes et en agglomération. Les feux de route ne sont pas adaptés à la conduite dans le brouillard, car la lumière blanche éclatante se reflète dans le brouillard et éblouit ainsi les automobilistes.
Phares antibrouillard et feux arrière antibrouillard:
Les phares antibrouillard sont adaptés à la conduite en cas de brouillard. Cependant, les phares antibrouillard avant et arrière ne sont appropriés que dans de très rares cas. Les phares antibrouillard émettent une lumière particulièrement forte et sont utilisés lorsque «la visibilité est considérablement réduite en raison du brouillard, de la neige ou de fortes pluies», comme le prescrit l’ordonnance sur les règles de la circulation routière. Grâce au feu arrière antibrouillard, le véhicule est également visible pour les voitures qui la suivent en cas de brouillard intense. il n’y a aucune obligation d’allumer les deux phares antibrouillard. D’une part, parce que leur utilisation peut rapidement s’avérer dangereuse.
Que peuvent faire les phares modernes sur une voiture?
En plus de l’éclairage standard prescrit par la loi, les voitures peuvent être équipées de fonctions et d’assistants d’éclairage spéciaux, souvent moyennant un supplément.
Les feux de virage et de bifurcation sont de plus en plus courants chez de nombreuses marques automobiles. Les feux de bifurcation statiques ou feux de virage aident les conducteurs pour des manœuvres lentes dans l’obscurité en éclairant davantage la zone latérale du véhicule et en offrant ainsi une visibilité sans restriction, par exemple lors de manœuvres d’entrées ou de stationnement. L’éclairage dynamique dans les virages, obtenu grâce à une source lumineuse mobile dans les phares, assiste les automobilistes dans les virages et les changements de direction plus rapides.
À cela s’ajoutent les feux autoroutiers qui projettent le faisceau lumineux directement devant la voiture sur la chaussée, ou les feux urbains qui éclairent dans la largeur contrairement aux feux autoroutiers et rendent ainsi les piétonnes et piétons plus facilement visibles sur le bord de la route.
Alors que les feux de position, les feux de jour, les feux de croisement et les feux de route font partie de l’équipement de série d’une voiture moderne, les systèmes d’éclairage modernes et intelligents sont des équipements optionnels. De même, les feux antibrouillard arrière et les phares antibrouillard ne sont pas toujours installés sur tous les modèles de véhicules. Dans le cas de la question posée et des conditions de visibilité décrites, les feux de croisement auraient été appropriés.
Dr. AMAG
Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.
Souhaitez-vous poser une question au Dr. AMAG? Vous pouvez l’envoyer à: social.media@amag.ch