Avec son ambition «zéro net 2040», le groupe AMAG pose non seulement les jalons d’une économie durable au sein de sa propre entreprise, mais aussi, de manière globale, pour un paysage de mobilité suisse porteur d’avenir.
Alors que la conscience environnementale s’est fortement développée ces dernières années, de profonds processus de transformation ont vu le jour dans la branche automobile, allant des nouveaux moteurs tels que les moteurs électriques à une économie plus respectueuse de l’environnement, en passant par des technologies innovantes.
Avec l’engagement de la Confédération en août 2019 en faveur du «zéro net 2050», le groupe AMAG a présenté en 2021 sa propre stratégie climatique et son ambition «zéro net 2040». L’entreprise souhaite ainsi apporter sa contribution à l’objectif de la Confédération de ne pas émettre dans l’atmosphère, d’ici 2050, plus d’émissions de CO2 que ne peuvent en absorber les réservoirs naturels et techniques:
«Une stratégie commerciale durable découle de l’image que le groupe AMAG se forge en tant qu’entreprise familiale suisse basée sur des valeurs.»
Helmut Ruhl, CEO d’AMAG Group SA
En effet, les besoins de mobilité de la population suisse ne cessent de croître et la responsabilité envers les émissions de CO2 qui en résultent augmente. En tant que l’une des plus importantes entreprises automobiles de Suisse, le groupe AMAG est conscient de sa responsabilité envers l’environnement et le climat et travaille d’arrache-pied afin de proposer des solutions de mobilité durables pour la population suisse.
En outre, la décarbonation de l’entreprise est également abordée de manière intensive avec l’électrification de la propre flotte professionnelle ou le développement d’installations photovoltaïques sur les biens immobiliers d’AMAG.
Ambition «zéro net 2040»: en avant pour un avenir durable
Avec sa stratégie climatique présentée en 2021 et son ambition «zéro net 2040», ou «Net Zero 2040», le groupe AMAG est déterminé à atteindre, d’ici 2040, en tant qu’entreprise, une empreinte climatique neutre tout au long de sa chaîne de création de valeur, de la production à l’utilisation et au recyclage.
En 2024, la Science Based Targets initiative (SBTi) a confirmé les objectifs climatiques du groupe AMAG. L’entreprise familiale s’est volontairement engagée à respecter les méthodes de la SBTi.
Ainsi, avec l’objectif à court terme de la SBTi, le groupe AMAG souhaite atteindre d’ici 2030 une réduction de CO2 de 50% dans le scope 1, soit les émissions directes de CO2 dues à la consommation de diesel, de pétrole ou d’essence, ainsi que dans le scope 2, soit les émissions indirectes de CO2 dues à l’utilisation du chauffage urbain ou de l’électricité achetée. Les émissions du scope 3 générées par la vente et l’utilisation de véhicules doivent également être réduites de 50% d’ici 2030.
Grâce à ces mesures, le groupe AMAG poursuit son ambition zéro net 2040:
L’avenir de la mobilité sera électrique et apportera une contribution importante à la réalisation de l’objectif «zéro net 2050» de la Suisse. Pour cet avenir électrique, le groupe AMAG propose non seulement à sa clientèle une large gamme de voitures électriques et de véhicules hybrides des marques Volkswagen, SEAT, Škoda, CUPRA et VW Véhicules Utilitaires, mais associe également l’électromobilité aux énergies renouvelables via des installations photovoltaïques et des solutions de recharge, et associe les deux secteurs de la mobilité et de l’énergie à la mobilité renouvelable. Il se développe ainsi continuellement pour devenir un fournisseur de solutions de mobilité globales qui permettent à la Suisse de continuer à bénéficier d’un paysage de mobilité individuel.
- Solutions de mobilité pour les clientes et clients:
Le groupe AMAG mise sur des offres pour la clientèle de flotte et la clientèle privée. Ainsi, la solution à 360 degrés permet de combiner intégralement voiture électrique et installation photovoltaïque avec des solutions de recharge domestiques et publiques. La filiale autoSense propose à cet égard un tarif de recharge unique charge:ON pour les déplacements et la gestion de la recharge pour la clientèle de flotte. L’abonnement automobile électrique Clyde permet en outre aux clientes et clients d’effectuer l’essai routier le plus long de Suisse, au cours duquel ils peuvent tester différents modèles de voitures électriques sur une période prolongée. Dans l’espace urbain, des offres de partage flexibles sont également proposées avec Europcar On Demand et allride, une offre de vélos électriques, de vélos cargo électriques et de voitures électriques dans les sites urbains.
- Possibilités de recharge pour voitures électriques:
Tandis que le groupe AMAG a considérablement développé des points de recharge internes dans l’entreprise et des points de recharge publics au cours des dernières années, le développement de l’infrastructure de recharge suisse pour les voitures électriques reste un élément clé important pour le groupe AMAG.
Aujourd’hui, il propose plusieurs centaines de stations de recharge publiques sur différents sites et dans ses centres de recharge Messe Zürich, Opéra, Kongress et Utoquai. Parmi eux se trouvent également 4 stations de recharge rapide, totalisant 40 points de recharge et une puissance maximale de 360 kWh par borne sur 10 sites en Suisse: trouver une station de recharge de 360 kWh à proximité.
Le groupe AMAG a également développé une solution pour remédier aux différences de tarifs de recharge et de possibilités de paiement: il est ainsi possible de payer avec la carte ou l’application de recharge dans plus de 15 000 stations publiques en Suisse, ce qui correspond à une couverture de 98%. Et même à l’étranger, il est possible d’accéder à plus de 500 000 points de recharge.
Depuis janvier 2025, le groupe AMAG propose en outre, par l’intermédiaire de sa filiale autoSense, l’électricité dans son propre réseau de recharge et chez les partenaires participants au tarif de recharge unique de 28 centimes. Le kWh d’électricité coûte désormais constamment 28 centimes et est valable dans 220 points de recharge en Suisse: autoSense – Promotions.
- Avantages pour les collaborateurs et collaboratrices d’AMAG:
Les collaborateurs et collaboratrices d’AMAG bénéficient en outre d’offres spéciales pour l’électrique, telles que la participation aux frais de leur propre infrastructure de recharge à domicile. Les véhicules de fonction et d’intervention des entreprises AMAG sont également électrifiés.
Le groupe AMAG applique également des normes écologiques dans ses biens immobiliers. Ainsi, il équipe continuellement ses biens immobiliers de nouvelles installations photovoltaïques, met en œuvre des mesures d’efficacité énergétique et passe à des sources d’énergie exemptes d’énergies fossiles (p. ex. passage au chauffage urbain sur les sites de Zurich Utoquai et Riesbach, Gümligen et Bienne Brugg [K+L]).
- Développement des installations photovoltaïques:
Le développement des installations photovoltaïques représente un élément essentiel pour atteindre l’objectif zéro net d’ici 2040 et transformer le parc immobilier d’AMAG de manière écoresponsable.
En 2021, le groupe AMAG a décidé d’accélérer le déploiement d’installations solaires sur ses propres sites dans les années à venir. Il s’est fixé pour objectif de construire des installations photovoltaïques sur près de 50 000 m2, soit près de 7 terrains de football, d’ici 2024. Fin 2024, le groupe AMAG exploitait 57 installations photovoltaïques dont les panneaux solaires couvrent une surface totale de près de 54 000 m2, ce qui lui a permis d’atteindre son objectif. Toutes ensemble, elles fournissent environ 11,2 millions de kilowattheures d’électricité par an.
Le groupe AMAG utilise l’énergie produite par les installations photovoltaïques dans ses propres entreprises pour faire fonctionner des machines et des appareils ou recharger les voitures électriques de sa flotte. L’énergie excédentaire est injectée dans le réseau public.
- Ateliers de carrosserie et de peinture respectueux de l’environnement:
Avec le Carrosserie Center Wettswil ZH d’AMAG Retail ouvert en 2021, une nouvelle génération d’ateliers de peinture a été inaugurée. Grâce à la récupération de chaleur tout au long de l’année et à une commande intelligente, les nouvelles installations de peinture consomment environ 50% d’énergie en moins.
En février 2025, une nouvelle étape a été franchie: avec le soutien de l’Association suisse des concessionnaires des marques du groupe Volkswagen et du réseau Totalrepair, AMAG Import SA a développé une feuille de route sectorielle pour les ateliers de carrosserie et de peinture. Ce plan, approuvé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), doit contribuer à la réduction des émissions de CO2 liées aux réparations des carrosseries et des peintures. La feuille de route sectorielle contient des mesures concrètes qui aident la branche et ses entreprises à atteindre les objectifs de décarbonation. Les mesures peuvent être mises en œuvre par les entreprises sans lourdes charges administratives ni gros investissements.
- Rénovations de bâtiments:
Lors de projets dédiés à des nouvelles constructions, les critères de durabilité sont pris en compte à l’aide d’une scorecard. Une feuille de route pour la rénovation énergétique est établie pour les bâtiments existants.
Le groupe AMAG ne se contente pas de développer des offres de mobilité à faibles émissions pour ses clientes et clients, il mise également sur de nouvelles innovations pour l’avenir. C’est pourquoi il soutient la communauté scientifique dans ses projets de recherche sur les thèmes de la mobilité et de l’énergie, ou unit ses forces dans le cadre de ZUG ALLIANCE avec le secteur scientifique, le secteur politique et d’autres acteurs économiques du canton de Zoug pour faire avancer la décarbonation: ZUG ALLIANCE: pour accélérer la décarbonation | AMAG Autoblog.
Dans le cadre du Sustainability Challenge 2024, le groupe AMAG et Venturelab, une organisation qui soutient et encourage les start-up suisses, ont cherché pour la première fois des start-up proposant des idées innovantes. L’objectif est de créer ensemble un avenir durable et d’atteindre ainsi l’objectif zéro net d’ici 2040.