La plupart des gens peuvent aisément situer sur une carte certains de ces lieux d’origine, notamment la SEAT Ibiza ou la SEAT Marbella. Mais où se situent les villes d’Altea ou de Ronda? Prêts pour un voyage à travers l’Espagne avec SEAT et CUPRA en guise de guides touristiques?
Dévoilée en 1996, la SEAT Alhambra est le monospace familial maintes fois primé du constructeur espagnol, dont la deuxième génération connaît le succès depuis 2010. L’Alhambra est le van le plus vendu de Suisse et porte le nom de l’une des attractions touristiques les plus visitées en Europe, le palais de la ville andalouse de Grenade. L’Alhambra est un édifice du Moyen Âge de style mauresque qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
Van compact de la gamme SEAT, l’Altea a été produite de 2004 à 2015 et par ailleurs été déclinée en version XL à partir de 2006, une variante qui mesure près de 20 centimètres de plus. Le modèle est nommé d’après une petite ville côtière de la Costa Blanca, située à environ 50 kilomètres au nord-est d’Alicante.
Le SUV compact SEAT Arona figure dans la gamme actuelle de modèles du constructeur espagnol et constitue à lui seul l’une des raisons de l’essor de la marque. En ce qui concerne le nom, tous ceux qui ont déjà passé leurs vacances à Tenerife peuvent sûrement en deviner l’origine. En coopération avec la commune voisine d’Adeje, Arona gère les complexes touristiques de la côte sud-ouest de cette île des Canaries, avec ses principaux centres d’attraction que sont Playa de las Américas et Los Cristianos.
La SEAT Arosa est une voiture citadine dont la popularité a résisté à l’épreuve du temps. Produite de 1997 à 2004, la compacte ibérique circule aujourd’hui encore dans de nombreuses villes. Son nom n’est pas une référence au petit village de vacances situé dans le canton des Grisons, mais à Vilagarcía de Arousa, une commune de Galice. En orthographe espagnole, cette ville et municipalité du nord-ouest de l’Espagne s’écrit Villagarcía de Arosa, tout comme le célèbre modèle SEAT.
Premier SUV du constructeur espagnol, la SEAT Ateca est le moteur principal de croissance de la marque depuis son lancement sur le marché en 2016. Elle fut suivie en 2018 par la sortie de la CUPRA Ateca, alors premier modèle de la toute nouvelle marque haute performance. Avec le recul, il peut presque paraître étrange qu’un modèle si imposant et populaire porte le nom d’une bourgade de 2000 habitants de la province de Saragosse, dans la communauté autonome d’Aragon. Pour l’anecdote, la région d’Ateca produit un vin rouge appelé Atteca.
La SEAT Cordoba est une berline compacte qui a été produite entre 1993 et 2008. Les différentes variantes de modèles comprenaient la version deux ou quatre portes à hayon, la version cinq portes et le break SEAT Cordoba Vario. À l’image de cette voiture, Córdoba, ou Cordoue, est une ville aux multiples facettes: c’est la capitale de la province éponyme située dans le sud de l’Espagne et la troisième plus grande ville d’Andalousie. Elle compte parmi les attractions touristiques majeures du pays.
Ce concept car entièrement électrique a été présenté au public pour la première fois au Salon de l’automobile 2019. La nouvelle CUPRA el-Born sera lancée en 2021. Elle combinera la mobilité durable avec le caractère dynamique recherché par les férus de voitures. Quant aux racines de son nom, elles se trouvent bien entendu dans la ville natale de SEAT, à Barcelone: El Born est le nom du quartier en vogue de la scène créative dans la métropole catalane.
Moment clé à la fin de l’année: la sortie de la CUPRA Formentor va marquer le lancement commercial du tout premier modèle développé exclusivement pour la nouvelle marque haute performance. Le fait que ce CUV sportif ait effectué son baptême de piste sur les routes de l’île de Majorque n’est pas anodin: Formentor est le nom de la péninsule située au nord de Majorque, et le Cap Formentor est le point le plus au nord de cette île des Baléares.
La SEAT Ibiza est l’éternelle favorite des Espagnols. Lancée en 1984, la voiture compacte est devenue entre temps une véritable icône de la marque. Elle en est aujourd’hui à sa cinquième génération, qui est commercialisée depuis 2017. Avec un tel parcours, la SEAT Ibiza a presque volé la vedette de la célèbre île des Baléares. Par ailleurs: Le nom catalan, et donc officiel de l’île n’est pas Ibiza, mais Eivissa.
La SEAT Inca est surtout connue des fans inconditionnels de la marque. Décliné de la deuxième génération de la SEAT Ibiza, ce fourgon a été produit de 1995 à 2003. Le nom de ce modèle ne vient pas de la culture inca sud-américaine, mais de la commune Inca. Il s’agit d’une localité assez centrale sur l’île de Majorque, située à environ 30 kilomètres au nord-est de Palma.
Malgré l’essor fulgurant du segment des SUV ces dernières années, la SEAT Leon reste bel et bien le best-seller du constructeur espagnol. Depuis son lancement en 1999, plus de deux millions d’unités des trois premières générations de cette voiture compacte ont été vendues. Afin de pérenniser cette réussite, la quatrième génération de la SEAT Leon a été présentée au début de l’année et la CUPRA Leon suivra à l’automne. La célèbre compacte est nommée d’après la ville León, située dans le nord de l’Espagne. Il s’agit de la capitale de la province du même nom et de l’ancienne capitale du Royaume de León, un régime précurseur important de l’État espagnol.
La SEAT Malaga est une grande classique de l’histoire automobile des Espagnols. Cette berline quatre portes à hayon a été produite de 1985 à 1991, avant d’être remplacée par la SEAT Toledo. Le modèle doit son nom à la deuxième plus grande ville d’Andalousie, qui est également la capitale de la province éponyme de Malaga. Dotée d’un des plus grands aéroports d’Espagne et prisée pour son climat méditerranéen, Malaga est l’une des principales destinations touristiques du pays.
La SEAT Marbella a été produite par le constructeur espagnol de 1985 à 1998. L’origine du nom de cette compacte à trois portes se trouve dans la grande ville du littoral de la Costa del Sol. La ville de Marbella est un haut lieu de la jet-set et se situe dans le sud de la province de Malaga. Elle dépend de la communauté autonome d’Andalousie.
La SEAT Ronda a été lancée sur le marché en 1982 avec pour objectif de succéder à la SEAT Ritmo. Produite jusqu’en 1986, cette voiture break à cinq portes a été le premier modèle de la marque à porter le nom d’une ville, d’une île ou d’une région espagnole. Ronda est une petite ville de la province andalouse de Malaga. La municipalité de Ronda est également l’une des plus grandes localités parmi les «villages blancs» d’Andalousie, qui sont connus pour leurs maisons blanchies à la chaux et leurs rues étroites et sinueuses.
Plus grand SUV de la marque espagnole, la SEAT Tarraco sept places a été présentée en 2018 et lancée au début de l’année 2019. Pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, le nom du modèle a été décidé par un vote public. Tarraco est l’ancien nom de la ville actuelle de Tarragone, qui se trouve en Catalogne. À l’époque de l’Empire romain, elle a constitué l’un des principaux centres de la péninsule ibérique et a été la capitale de l’une des plus grandes provinces romaines, Hispania Tarraconensis, dont elle porte le nom.
Le concept-car CUPRA Tavascan a été présenté en 2019 au Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort-sur-le-Main. Avec une puissance maximale de 225 kW (306 ch), ce coupé SUV 100% électrique redéfinit radicalement l’identité sportive de la marque haute performance. La CUPRA Tavascan porte le nom d’un village pyrénéen, qui se trouve dans la province de Lleida en Catalogne, à environ huit kilomètres de la frontière avec la France et à 16 kilomètres de la frontière avec l’Andorre.
Le modèle emblématique du constructeur espagnol a été produit de 1991 à 2009 (première, deuxième et troisième générations), puis de 2012 à 2019 (quatrième génération). En Suisse, l’ère de la SEAT Toledo a pris fin dès 2016. La Toledo doit son nom à la ville éponyme d’Espagne centrale. Située dans la région autonome de Castilla-La Mancha, à environ 65 kilomètres au sud-ouest de Madrid, cette ville est également la capitale de la province de Tolède.