Comment dessiner un paysage de mobilité durable et à faibles émissions en Suisse ? Cette question a fait l’objet de nombreux débats de société ces dernières années. Le groupe AMAG a une réponse à cette question : elle s’appelle « mobilité renouvelable ». Mais qu’est-ce que cela signifie exactement et comment cela fonctionne-t-il ?
En août 2019, la Confédération a décrété l’objectif « Zéro émission nette 2050 ». L’objectif: d’ici le milieu du XXIe siècle, les émissions de CO2 dans l’atmosphère ne devront pas dépasser les limites d’absorption des réserves naturelles et technologiques. En 2023, cet objectif a également été inscrit dans la loi. Le groupe AMAG s’engage lui aussi en faveur de l’objectif de la Confédération. Avec son « Ambition zéro émission nette en 2040 », il travaille d’arrache-pied pour atteindre effectivement l’objectif « Zéro émission nette » dès 2040. En effet, cet objectif représente une tâche commune.
La mobilité suisse comme pierre angulaire
Selon une enquête réalisée par Sotomo en 2024, le besoin de mobilité des Suissesses et des Suisses ne cesse de croître. 73% de la population utilise quotidiennement sa voiture et parcourt une distance moyenne de 40 kilomètres. Pour la majorité des Suissesses et des Suisses, la voiture restera une partie intégrante de la mobilité du futur. Ainsi, beaucoup sont tributaires d’offres de mobilité flexibles et en particulier de la voiture, notamment pour se rendre au travail, faire les courses hebdomadaires ou se déplacer hors des villes.
Mais comment concilier la réalisation de l’objectif zéro émission nette et une mobilité individuelle illimitée ? Alors que le groupe AMAG s’attaque à la décarbonation de ses propres processus d’entreprise, il soutient également la recherche dans le cadre de projets de mobilité et d’énergie et travaille intensivement à une mobilité respectueuse de l’environnement pour sa clientèle. Dans ce contexte, il évolue continuellement pour devenir un fournisseur de solutions de mobilité globales qui fusionnent avec la « mobilité renouvelable ».
Mais qu’est-ce que la « mobilité renouvelable » exactement ?
La mobilité renouvelable combine l’électromobilité et les énergies renouvelables. Leur interconnexion est un élément fondamental pour l’émergence d’une mobilité qui doit être la plus écologique possible, tout en continuant à être illimitée, flexible et individuelle pour la société.
L’une des étapes clés en 2022 a été l’achat du leader du marché solaire Helion Energy SA ainsi que l’association des domaines de l’énergie et de la mobilité qui en a découlé. Grâce à cette combinaison de secteurs dans le domaine d’activité « AMAG Energy & Mobility », le groupe AMAG est en mesure de proposer, en plus de ses voitures électriques, son cœur de métier, des installations photovoltaïques et un système de gestion de la recharge à domicile ainsi que des solutions de recharge en déplacement.
Mais ce n’est pas tout. La mobilité renouvelable va au-delà de la combinaison de voitures électriques et d’installations photovoltaïques et donc d’une exploitation à faibles émissions de CO2. Il s’agit également de réduire au maximum les émissions de CO2 pendant la production des voitures électriques. Le recyclage ultérieur d’un véhicule en fin de vie contribue également à réduire les émissions de CO2. Le groupe AMAG souhaite ainsi contribuer à la réduction des émissions de CO2 et à l’utilisation efficace des ressources tout au long de la chaîne de création de valeur.
Mais comment les particuliers et particulières peuvent-elles vivre la mobilité renouvelable au quotidien?
Accompagne Raphaela et Marco chez eux:
Depuis que Marco et sa femme Raphaela ont acheté une maison dans la ville de Berne l’année dernière, Marco se réjouit à chaque fois qu’il s’engage dans la rue à circulation limitée et qu’il aperçoit la maison avec ses volets bleu foncé et son vieux chêne noueux dans le jardin. Sur le toit de la maison de Marco et Raphaela trône la nouvelle installation photovoltaïque d’Helion, qui lui permet d’économiser beaucoup d’argent.
Lorsque Raphaela et Marco ont acheté leur maison, ils ont dû remplacer l’ancien chauffage de toute urgence. Véritable fan d’énergie, Marco a cherché sur Internet un système de chauffage efficace et a découvert la solution à 360 degrés du groupe AMAG. Grâce à elle, Marco a fait d’une pierre quatre coups : le chauffage, l’énergie solaire et son propre VW ID. Buzz sont désormais interconnectés dans sa maison, et il fait des économies au passage. Marco a longtemps rêvé d’une telle solution tout-en-un.
La nouvelle station de recharge sur carport est désormais alimentée par l’énergie solaire de l’installation photovoltaïque. Le câble jaune de la station de station de recharge serpente au-dessus du sol jusqu’à la voiture familiale électrique qui est désormais rechargée avec de l’énergie solaire. Lorsque l’installation photovoltaïque sur le toit de Raphaela et de Marco produit trop d’électricité et que l’accumulateur interne est plein, le VW ID. Buzz consomme de l’électricité lorsqu’il est garé dans le carport. Sur la route, Raphaela et Marco utilisent leur application ou leur carte de recharge au tarif de recharge uniforme de 28 centimes.
Le nouveau système de chauffage de la cave de Marco et Raphaela fonctionne également en grande partie avec l’énergie solaire de la maison. Marco a opté pour une pompe à chaleur d’Helion qui tire de l’énergie de l’air, du sol ou de l’eau et la transforme en chaleur. Les besoins en eau chaude et en électricité de Marco et Raphaela sont désormais couverts par la nouvelle pompe à chaleur. Lorsque Marco a parlé de cette solution de chauffage à Raphaela, elle a immédiatement été séduite par les faibles émissions de CO2 du système, car la chaleur produite pour le chauffage provient à 75% d’énergies renouvelables.
L’application Helion ONE leur permet de garder un œil sur la gestion de l’énergie de leur maison : quelle est la consommation actuelle d’électricité ? Quel est le niveau de l’accumulateur d’énergie ? Et l’électricité excédentaire qui ne peut plus être utilisée pour recharger l’ID. Buzz est actuellement vendue à un bon prix ? Avec l’application, le stockage de l’électricité, la pompe à chaleur, l’installation solaire et la station de recharge électrique sont interconnectés. Raphaela et Marco peuvent ainsi tout voir en un coup d’œil, que ce soit chez eux sur le canapé, pendant la pause de midi ou en vacances.
Au-delà de la solution à 360 degrés :
Afin de promouvoir et de donner vie à un paysage de mobilité qui tienne compte de tous les besoins de la population suisse, le groupe AMAG a développé des offres complètes. Ainsi, le groupe AMAG ne propose pas uniquement de solutions pratiques pour la voiture électrique et la maison individuelle. Avec l’offre « On Demand » d’Europcar, l’abonnement automobile entièrement électrique Clyde qui propose l’essai routier le plus long de Suisse, ou l’application allride, une offre pour les vélos électriques, les voitures électriques et les vélos cargo électriques dans les zones urbaines, le groupe AMAG fournit également des solutions flexibles qui vont au-delà de la possession d’une voiture électrique.