Grâce à la recharge bidirectionnelle, les voitures électriques se transforment en accumulateurs mobiles d’électricité et peuvent réinjecter de l’électricité dans le réseau en cas de besoin. Mais de quoi a-t-on besoin pour que les voitures électriques puissent recharger de manière bidirectionnelle? Dans cet article de blog, tu découvriras le fonctionnement de ce nouveau système de recharge.

Que se passerait-il si les voitures électriques ne se contentaient plus de prélever de l’électricité du réseau lors des processus de recharge, mais pouvaient aussi en injecter activement et contribuer ainsi à l’approvisionnement en électricité? Depuis quelque temps, tout le monde évoque la possibilité d’utiliser les voitures électriques pour stabiliser le réseau électrique.

En effet, les voitures roulent généralement environ 10% de la journée d’un point A à un point B et passent le reste du temps sur les aires de stationnement. Les Suissesses et Suisses ne parcourent en moyenne que 37 kilomètres par jour[1]. Alors que les voitures électriques passent 90% de la journée à l’arrêt, elles sont dotées d’un grand potentiel: leur batterie. En effet, la capacité de leur batterie est nettement plus élevée que celle nécessaire pour parcourir un trajet moyen.[2]

Il est donc possible que les véhicules électriques ne se contentent plus de prélever de l’électricité du réseau lors des recharges, mais la réinjectent également dans le réseau, créant ainsi un flux alternant dans les deux sens. Les voitures électriques deviendraient par conséquent des accumulateurs d’électricité mobiles qui pourraient être utiles en cas de pénurie dans le réseau électrique et changer l’avenir de l’approvisionnement énergétique.  

Bidirektionales Laden: Elektroautos als Powerbank? - Blog der AMAG Group AG 5

Source: Newsroom Volkswagen

Réduire les coûts du système grâce à la recharge bidirectionnelle:

On appelle recharge bidirectionnelle le processus de recharge au cours duquel le courant circule dans les deux sens, c’est-à-dire non seulement de la Wallbox à la voiture électrique, mais aussi de la batterie au réseau électrique, ou encore à un bâtiment, via la Wallbox.

Le savais-tu?

La recharge utile pour le réseau est l’utilisation intelligente des véhicules électriques en tant qu’accumulateurs mobiles.

La recharge bidirectionnelle ou utile pour le réseau transforme les voitures électriques en powerbanks sur roues, permettant de stocker des réserves d’électricité pour le réseau, car le courant circule désormais «bidirectionnellement» dans les deux sens.

De plus, si la voiture électrique est rechargée chez soi à l’aide d’une installation photovoltaïque sur le toit, cette électricité peut ensuite être restituée dans la maison et utilisée pour la consommation propre.

Selon les estimations de Swiss eMobility, si la recharge bidirectionnelle est combinée à des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, les coûts du réseau électrique suisse pourraient être réduits de 6,5 milliards de francs suisses d’ici 2050 et les énergies renouvelables pourraient être utilisées avec jusqu’à 70% d’efficacité supplémentaire.[3]

 

Types de recharge bidirectionnelle:

Pour la recharge bidirectionnelle, il existe différentes manières d’utiliser le courant de la batterie. Les différentes variantes sont appelées «Vehicle-to-…».  Actuellement, on distingue les variantes suivantes:

  • Vehicle-to-home (V2H):

Le V2H décrit le processus par lequel le courant des voitures électriques est restitué à un bâtiment, par exemple à une maison individuelle. La voiture électrique est intégrée au réseau électrique en tant que batterie de stockage et contribue à l’alimentation électrique du foyer. Il est ainsi possible de stocker temporairement l’énergie solaire issue de sa propre installation photovoltaïque dans la voiture électrique en cas de surproduction.

  • Vehicle-to-building (V2B):

Dans le cas du V2B, l’électricité est réinjectée dans le réseau électrique d’un complexe immobilier. Le processus ici est le même que pour le V2H, à la différence près que plusieurs bâtiments sont alimentés.

  • Vehicle-to-grid (V2G):

Le V2G désigne la réinjection d’électricité de la voiture électrique dans le réseau électrique public. Pour cette variante, l’installation doit toutefois être déclarée auprès du fournisseur d’électricité local.

  • Vehicle-to-Load (V2L):

Avec le V2L, l’électricité d’une batterie de voiture électrique peut être utilisé au moyen d’un adaptateur pour faire fonctionner d’autres appareils électriques locaux, comme un box frigorifique mobile.

Comment les voitures électriques peuvent-elles recharger de manière bidirectionnelle?

Pour que les véhicules électriques du groupe Volkswagen puissent recharger de manière bidirectionnelle, ils doivent disposer d’une capacité de batterie d’au moins 77 kWh et d’une version logicielle spécifique, qui varie d’une marque à l’autre[4]. Actuellement, il n’est pas encore possible de recharger toutes les voitures dans les deux sens, mais le nombre de modèles compatibles ne cesse d’augmenter. En outre, un système de gestion de l’énergie qui contrôle le flux d’électricité entre la voiture électrique et le réseau électrique, ainsi qu’une station de recharge bidirectionnelle, sont nécessaires.

Contrairement aux stations de recharge classiques, une station de recharge bidirectionnelle est équipée d’un convertisseur CA/CC qui permet la conversion du courant. Celui-ci convertit le courant continu (CC) de la voiture électrique en courant alternatif (CA) qui peut être utilisé à d’autres fins.

Voici ce à quoi tu dois faire attention:

Bien qu’il n’y ait pas d’effets négatifs sur la batterie, les constructeurs de Volkswagen AG limitent actuellement la durée de fonctionnement maximale de la recharge bidirectionnelle pour leurs modèles à 4000 heures ou à une énergie maximale (déchargée) de 10 000 kWh.

Seules des stations de recharge certifiées peuvent être utilisées pour recharger de manière bidirectionnelle avec sa propre voiture électrique des marques Volkswagen. Actuellement, les clientes et clients disposent de la solution de recharge S10 E COMPACT de la société Hager3DC et d’une solution de recharge Ambibox pour les voitures électriques compatibles avec la recharge bidirectionnelle des marques Volkswagen dans le domaine V2H. En outre, pour des raisons de sécurité et de garantie, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation du constructeur du véhicule.

La recharge bidirectionnelle comme élément de la mobilité du futur

Si l’offre de recharge bidirectionnelle est encore exclusive aujourd’hui, nous travaillons intensivement sur d’autres possibilités. Cependant, la recharge utile pour le réseau présente un avantage certain pour l’approvisionnement énergétique et constituerait une nouvelle étape importante vers la mobilité renouvelable. Actuellement, ZUG ALLIANCE teste la recharge utile pour le réseau dans le cadre de plusieurs projets dans la région de Zoug. Et peut-être y aura-t-il bientôt de premières possibilités de rendre la recharge bidirectionnelle accessible au grand public.


Notes de bas de page

[1] Office fédéral de la statistique, URL:  Distance et durée journalières des déplacements | Office fédéral de la statistique – OFS, Dernier accès le: 3 septembre 2025.
[2] Suisse Energie: Recharge bidirectionnelle:les voitures électriques comme accumulateurs d’électricité, dernier accès le: 14 août 2025.
[3] Swiss eMobility: Fiche d’information Swiss eMobility 2025: URL: Publication de la fiche d’information sur la mobilité électrique 2025: un aperçu complet, dernier accès le: 13 août2025.
[4] Informe-toi directement auprès de ton partenaire de marque.

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.