Combien de temps peut-on jouer de la guitare électrique avec l’électricité d’une seule charge de voiture électrique? Une idée farfelue? Oui, et c’est aussi ce qui la rend si excitante. En effet, alors qu’une voiture électrique consomme environ 15 à 20 kilowattheures (kWh) d’électricité aux 100 kilomètres, une guitare électrique ne consomme pratiquement rien du tout en comparaison. Les deux fonctionnent à l’électricité, mais en termes de dimensions, tout les oppose. Et qui pourrait mieux le démontrer que les légendes suisses du rock de Gotthard, qui enflamment les scènes du monde entier depuis des années et misent sur les véhicules électriques de Volkswagen lors de leurs déplacements.

La guitare électrique: un son puissant, une consommation faible

Une guitare ou une basse en soi n’a pas besoin d’électricité – c’est l’ampli qui en consomme, sinon on ne les entendrait presque pas. Un ampli de guitare ou de basse typique pour les concerts en direct fournit entre 1000 et 1200 watts de puissance. En d’autres termes: une heure à plein volume nécessite environ 1 kilowattheure, donc deux heures de concert, 2 kWh. Même si les guitaristes Leo Leoni et Freddy Scherer et le bassiste Marc Lynn mettent leurs amplis à fond, la consommation d’énergie reste très faible.
À titre de comparaison: avec un prix de l’électricité d’environ 30 centimes par kilowattheure, deux heures de répétition en studio coûtent environ un franc, soit moins qu’un café.

Et combien de temps pourrait-on jouer avec la batterie de 77 kWh pleine d’une VW ID.4?  Freddy Scherer répond en souriant: «Indéfiniment.» Marc Lynn se montre un peu plus pessimiste et estime «une demi-heure». La vérité se situe, comme souvent, entre les deux. On pourrait jouer sans interruption entre 74 et 77 heures avant que la batterie de la VW ID.4 soit vide.

À titre de comparaison: si les trois musiciens jouaient 24 heures d’affilée dans leur studio de répétition, la consommation serait d’environ 24 kWh, soit moins que la consommation d’électricité d’une voiture électrique sur 200 kilomètres. Le rock a beau être bruyant, ses instruments ne sont pas pour autant énergivores.
Un trajet à travers la Suisse consomme donc environ 7,5 fois plus d’énergie qu’une soirée à jouer des riffs de guitare en petit comité.

Gotthard peut-il se produire sur scène avec la charge d’une batterie de voiture électrique? - Blog der AMAG Group AG 3
Gotthard peut-il se produire sur scène avec la charge d’une batterie de voiture électrique? - Blog der AMAG Group AG 2

Les grands concerts nécessitent plus d’électricité

Pour les grandes scènes, la situation est un peu différente. Si l’on prend une salle de taille moyenne ou grande d’une capacité de 5000 à 15 000 personnes, comme le Hallenstadion de Zurich, un concert de deux heures consomme une bonne quantité d’énergie: pour les écrans sur scène, les projecteurs à LED, les murs vidéo à LED, la technologie ou la climatisation. Alors que les instruments et les amplis correspondants ne consomment que 7 kWh environ pendant deux heures, le concert entier nécessite tout de même 420 kWh.

Petite puissance, grand effet

Ce que montre ce petit jeu: la consommation d’énergie est relative. Une voiture électrique consomme certes 15 à 20 kWh d’électricité pour 100 kilomètres, mais remplace l’essence et le diesel. Une guitare électrique, quant à elle, est un parfait exemple qui illustre à quel point certains appareils ont besoin de peu d’électricité pour produire un grand effet. La musique suscite des émotions, mais ne fait pas tourner le compteur électrique.

Gotthard montre que la durabilité a investi la scène rock depuis longtemps. Bruyant sur scène et silencieux sur la route avec le passage à l’électromobilité: le groupe se déplace majoritairement sans émissions, sans pour autant perdre en puissance. Leo Leoni, Freddy Scherer, Mary Lynn, le batteur Flavio Mezzodi et le chanteur Nic Mader donnent ainsi un signal fort: rock et responsabilité ne sont pas incompatibles.

Gotthard peut-il se produire sur scène avec la charge d’une batterie de voiture électrique? - Blog der AMAG Group AG

De l’électricité pour le prochain solo

Avec l’électricité issue d’une seule charge de batterie d’une VW ID.4, Gotthard pourrait jouer de la musique pendant des heures. Pour le moment, les musiciens ne peuvent pas brancher directement leurs instruments sur leurs voitures électriques Volkswagen pour s’approvisionner en électricité, mais cela va changer. Pour le moment, ce n’est encore qu’un rêve futuriste, qui devrait être possible à partir du début de l’année 2027. Les voitures du groupe Volkswagen, qui peuvent être rechargées de manière bidirectionnelle, seront alors en mesure d’alimenter directement en énergie des appareils à faible consommation d’électricité, comme les amplis de guitare ou de basse. Cette technologie est appelée Vehicle-to-load (V2L).

Possèdes-tu une voiture électrique? Fais le calcul: combien d’heures de musique sont stockées dans ta batterie?

Comment fonctionne Vehicle-to-load (V2 L)?

Avec Vehicle-to-Load (V2L), le courant provenant d’une batterie de voiture électrique peut être utilisé pour faire fonctionner des appareils électriques locaux, comme une glacière mobile, une boîte à musique ou une guitare électrique.

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.