Comment fonctionne le détecteur de fatigue en voiture?
Après un long trajet en voiture, une petite tasse à café peut apparaître sur le tableau de bord avec le message «Fatigue détectée. Faire pause SVP.» Comment fonctionne ce détecteur de fatigue? Le Dr AMAG vous explique.
Cher Dr AMAG,
J’ai une question concernant ma Volkswagen T-Roc. En route après environ 1 heure et 15 minutes sur l’autoroute, ma voiture a affiché à ma grande surprise sur l’écran du tableau de bord «Fatigue détectée. Faire pause SVP.» Comment mon T-Roc peut-il reconnaître une (prétendue) fatigue en moi? Merci pour votre réponse.
Cher lecteur, Chère lectrice,
Merci beaucoup pour votre question. Un début de fatigue peut rapidement devenir fatal au volant d’une voiture.
La fatigue au volant est-elle un réel danger?
La fatigue réduit massivement l’attention et la réactivité, et même une prétendue somnolence est un réel danger. Même si on essaie de lutter, il peut arriver que les yeux se ferment pendant un court instant, ce qui peut représenter plusieurs centaines de mètres de conduite à l’aveugle. Le danger est particulièrement présent pendant la période des fêtes: Trop peu de sommeil, enfants bruyants sur la banquette arrière, conduite monotone sur l’autoroute. De plus, de nombreuses personnes partent tôt le matin pour éviter les embouteillages. Plus le voyage est long, moins vous recevez d’attention. Le temps de réaction après quatre heures de conduite est réduit de moitié environ.
Dr. AMAG
Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.
Souhaitez-vous poser une question au Dr. AMAG? Vous pouvez l’envoyer à: social.media@amag.ch
De plus, de nombreuses personnes partent tôt le matin pour ne pas se retrouver dans les embouteillages. Plus le trajet est long, plus l’attention diminue. Ainsi, le temps de réaction au bout de quatre heures de conduite est réduit de moitié environ.
Même un passager avant attentif n’empêche généralement pas un bref hochement de tête. C’est pourquoi le détecteur de fatigue est obligatoire depuis le 1er juillet 2024 et fait partie de l’équipement standard.
Mais comment fonctionne le détecteur de fatigue?
Le détecteur de fatigue est un assistant de conduite qui analyse en permanence le comportement du conducteur à partir d’une durée de conduite de 15 minutes ou plus. Si, par exemple, le volant ne bouge plus pendant une période prolongée et qu’un mouvement brusque du volant est effectué, cela peut être le signe d’une baisse de concentration et de fatigue.
Chez VW, par exemple, le comportement de conduite du conducteur est analysé à partir d’une vitesse de 65 km. Le comportement de la direction, généralement l’utilisation des pédales, le clignotant et l’accélération latérale, sont évalués à cet effet. Cela est comparé aux évaluations de l’utilisation des éléments de réglage et de confort, telles que si et comment la climatisation est commandée, en tenant compte de l’heure du jour et de la durée du trajet.
Si l’analyse de l’assistant de conduite conclut à la fatigue, le conducteur reçoit le message que tu as indiqué et émet un signal sonore. Si le conducteur ne fait pas de pause après 15 minutes ou n’adapte pas son comportement de conduite en conséquence, le message est répété.
Le Dr AMAG recommande: Même si vous ne vous sentez pas encore fatigué, vous devriez faire une courte pause.
Nous vous souhaitons encore bonne route en toute sécurité!
LACAZE Marie-France
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avons fait l'expérience aujourd'hui 2 fois au court du trajet le conducteur a étè averti qu'il était fatigué le 2 fois il a passé le volant a l'autre conducteur. Nous avons beaucoup apprécié ces avertissements surtout sur un long trajet. Bravo pour toutes ces nouvelles technologies