Historie

D'où nous venons: histoire de l'entreprise

Fondée en 1945 par Walter Haefner, la société AMAG s’est rapidement révélée incontournable dans l’industrie automobile suisse.

Devenant bientôt la plus grande entreprise automobile du pays, elle a contribué de manière significative à la mobilité croissante de la population suisse. Le week-end, c’était avec un immense enthousiasme que les jeunes de toute la Suisse participaient à des rallyes avec leur VW Coccinelle, et la lune de miel au volant de sa propre voiture à Paris était devenue un classique. Pour l’économie, le fait que les employés puissent assumer des trajets beaucoup plus longs s’avérait essentiel. En qualité de fournisseur de mobilité de premier plan, AMAG était un des rouages du développement économique et social durant l’essor des années 50, 60 et 70.

 

Walter Haefner: Le grossiste en huiles moteur devenu le patron d'AMAG →

 

Depuis le milieu du siècle dernier, nous sommes étroitement liés au groupe Volkswagen que nous représentons aujourd’hui encore en Suisse.

Les marques actuelles d’un des plus grands constructeurs automobiles au niveau mondial sont au cœur de nos prestations: VW depuis 1948, Porsche depuis 1951, Audi depuis 1967, SEAT depuis 1984, ŠKODA depuis 1992 et Bentley depuis 2013. Au fil des ans, AMAG a également importé les voitures des marques Standard, Chrysler, Plymouth, Dodge, DeSoto, Triumph, Studebaker et NSU, mais aussi les scooters de la marque AMI.

 

Véritable visionnaire, Walter Haefner a continuellement marqué l’industrie automobile.

En 1957, il a créé le centre logistique de pièces détachées à Buchs ZH, révolutionnant les processus logistiques: à l’époque déjà, les clients souhaitaient un service professionnel et expéditif. Le dépôt logistique central pour les véhicules de Lupfig, mis en place en 1965, s’est lui aussi avéré un trait de génie. Les deux institutions, la logistique des pièces comme celle des véhicules, sont aujourd’hui plus que jamais des éléments incontournables et des plateformes essentielles du quotidien d’AMAG. Périodiquement modernisés, ils symbolisent notre recherche de la qualité absolue et d’un service exceptionnel apte à surprendre et à convaincre les clients.

 

Quand on est à la pointe depuis tellement longtemps, comme c’est le cas d’AMAG, on sait que les rêves de mobilité mais aussi les besoins de mobilité évoluent.

En témoignent les nouvelles prestations et les nouvelles offres que nous avons anticipées et développées. Avec la création de notre propre société de leasing, la mise en place du département flottes, la participation à la location de voitures avec Europcar, avec l’exploitation de parkings à des endroits stratégiques, les débuts en matière d’autopartage avec le rachat de sharoo et des autres participations, la société s’est développée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui: un prestataire de services faisant preuve d’un engagement à toute épreuve pour rendre ses clientes et ses clients heureux et mobiles.