Glossaire

Glossaire LAB

 

A

Accélérateur 
Institution qui aide des start-up à se développer rapidement sur une période donnée grâce à du coaching.

Avantage du premier entran
Avantage dont jouit une entreprise lorsqu’elle lance la première un nouveau produit ou service.


B

Burn rate
Durée au bout de laquelle les liquidités s’épuisent pour un cash-flow constant.

Business Angel
Investisseur qui investit dans une entreprise au début de la vie de cette dernière et qui soutient l’équipe fondatrice en lui versant des fonds et en partageant avec elle ses connaissances et son carnet d’adresses.


C

Capital d’amorçage
Investissement dans une start-up qui se trouve dans une phase précoce de développement.

Cash-flow
Différence entre les recettes et les dépenses sur une période donnée.


E

Exit
Sortie d’un investisseur d’une start-up. La vente, la fusion avec un concurrent et une cotation en bourse constituent des stratégies de sortie possibles.

Expérience utilisateur (UX)
Expérience que l’utilisateur fait d’un produit (numérique). Une bonne UX permet de s’assurer que les solutions correspondent aux attentes et aux besoins des utilisateurs et que l’utilisation est intuitive.


G

Gamification
Des éléments ludiques sont intégrés à un contexte qui n’est pas lié au jeu. Des high scores, des récompenses virtuelles ou des distinctions en sont des exemples.

Growth Hacking
Technique de marketing essentiellement utilisée par des start-up au stade précoce pour obtenir très rapidement une forte croissance à petit budget.
 

H

Hackathon
Fusion des mots «hack» et «marathon». Manifestation pendant laquelle des logiciels ou des matériels sont développés collectivement sur une certaine période.
 

I

Incubateur
Institution qui accompagne des start-up pendant leur création par diverses mesures et offres et qui leur propose un environnement optimal pour concrétiser une idée commerciale.

Interface utilisateur (UI)
Interface graphique d’une application, d’un site web ou d’un logiciel.

Iterate
Stratégie de projet pour laquelle un produit est optimisé par itérations continues.
 

K

KPI
Indicateur qui permet de mesurer la réalisation de l’objectif d’une activité ou d’un produit.
 

L

Lean Startup
Méthode de développement d’entreprises et de produits qui vise à rendre tous les processus aussi agiles que possible.
 

M

MaaS
Plateforme centralisée qui regroupe les différents moyens de transport dans un ensemble global et qui intègre d’autres services tels que la planification de voyages, les réservations et le paiement.
 

P

Pacte d’actionnaire
Régit les relations ainsi que les droits et les obligations entre les actionnaires d’une société anonyme.

Pitch deck
Brève présentation au cours de laquelle des fondateurs et des start-up présentent leurs idées afin de convaincre des investisseurs et des bailleurs.

Pivot
Modification stratégique radicale de l’ancien modèle commercial.

Primo-adoptants
Personnes qui utilisent les nouveautés techniques les plus récentes bien plus précocement que la plupart des individus et qui font office de gardiens et de leaders d’opinion.

Produit minimum viable (MVP)
Version d’un produit la plus petite possible et conforme aux attentes du marché qui se limite aux fonctions centrales absolument indispensables du point de vue du client.

Proof of Concept
Jalon qui permet de prouver qu’un projet ou une solution est faisable.

Propostion de valeur
Avantage qu’une entreprise promet à ses clients avec un produit ou un service donné.


R

Ramen profitable
Entreprise qui gagne assez d’argent pour couvrir les coûts liés aux besoins de base du fondateur.

ROI (Retour sur investissement)
Indicateur qui permet de comparer le capital investi au bénéfice (en pourcentage).

Runway
Indicateur permettant de déterminer la durée de vie d’une start-up lorsque les recettes et les dépenses actuelles restent constantes.
 

S

Seuil de rentabilité
Point auquel les dépenses et les recettes d’une entreprise sont identiques et se compensent.

Software as a Service (SaaS)
Modèles de licence et de distribution qui permet de proposer des applications logicielles sous forme de service.

Scaleable
Capacité visant à augmenter le chiffre d’affaires sans devoir consentir de gros investissements en même temps.
 

T

Taux d’attrition
Nombre de clients d’une entreprise qui la quittent sur une période donnée par rapport aux clients existants.

Traction
Indicateur mesurable de la demande des clients permettant de prouver à un investisseur potentiel que l’offre est bien accueillie.

 

U

Unique selling proposition (USP)
Promesse de vente qui permet au fabricant de démarquer son offre de celles de la concurrence en en soulignant un avantage unique en vue d’inciter les clients à y recourir.

User-centered design (UCD) / design thinking 
Méthode de travail et approche de réflexion qui permettent de placer résolument le client et ses besoins au cœur du développement de l’offre. Lors d’un processus itératif, des idées sont testées précocement et régulièrement sur le marché pour aboutir à la solution de manière progressive.
 

V

Venture Capital
Capital-risque, car l’investisseur renonce à toute garantie de la part du bénéficiaire des fonds, si bien que le risque augmente.

Vesting
Accord sur les droits de participation prêtés ou cédés d’un cofondateur ou d’un collaborateur au terme d’une certaine période.

Des questions et des suggestions? N’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler.

Innovation & Venture LAB

Hardturmstrasse 161, 8005 Zürich